Le code informatique, la programmation, le story-board et la conception graphique sont des compétences et des outils que vous pouvez utiliser en tant que concepteur de jeux. Cette profession vous permet en outre de créer des jeux vidéo pour les enfants et les adultes. Avec une éducation et une formation suffisantes, vous pouvez même travailler dans de grands studios de cinéma qui produisent des films d'animation. Les étudiants peuvent obtenir un certificat et un diplôme dans une école game design. Il est également possible de suivre une formation professionnelle après avoir obtenu un emploi. Comment devenir game designer ?
Une formation requise !
Il est possible d'intégrer le secteur gaming sans diplôme, notamment en conception de jeux. Cette option est toutefois moins courante, car de plus en plus d'universités proposent de tels programmes. De nos jours, un diplôme dans un domaine connexe est un moyen efficace de montrer aux entreprises que vous avez la ténacité nécessaire pour travailler sur des projets à long terme et que vous envisagez sérieusement cette carrière.
Au lycée, les élèves adeptes du gaming peuvent se préparer à entrer dans ce monde en suivant des cours d'art, de dessin et d'écriture créative. Après avoir obtenu un baccalauréat et s'être inscrits à l'université, les étudiants peuvent suivre des cours de conception et de développement de jeux vidéo, d'informatique, de sculpture et de programmation informatique. En outre, des universités spécialisées proposent des cursus de deux ans ou des diplômes d'associé.
Si vous souhaitez en savoir plus sur la formation de concepteur de jeux, vous pouvez consulter le site ican-design.fr
Une formation au développement d'histoires et de personnages !
En plus de la créativité, la capacité à concevoir un storyboard et un scénario est essentielle. Vous recevrez une formation à la création de scénarios et de textes, notamment de phrases intéressantes et cryptiques dans les scripts de jeux. En outre, vous devrez apprendre à convertir les scripts en storyboards et à les mettre en ordre. Une autre formation nécessaire pour devenir un bon game designer comprend l'apprentissage de la motivation des personnages qui mène aux résultats de l'intrigue et de l'histoire.
Les spécialistes sont formés pour travailler avec l'audio numérique, le code, l'intelligence artificielle et diverses applications logicielles de développement de jeux. Par exemple, ils doivent se former dans une école animation 3D pour créer des personnages animés. En outre, ils doivent savoir comment les systèmes d'exploitation des ordinateurs, tels que Microsoft Windows et Android, et les consoles de jeux comme PlayStation et Xbox, fonctionnent avec les logiciels.
Une formation en marketing !
Les employeurs exigent que vous ayez une formation en marketing afin que vous puissiez intégrer les bases du concept et du game design ( outre la maîtrise des logiciels leaders de la place) dans une stratégie marketing basée sur une profonde analyse du marché et de tous ses enjeux. Vous développerez des compétences avancées en matière de management de la marque, de gestion des produits et des innovations technologiques en appliquant des méthodes opérationnelles d'études de marché.
Une formation en marketing est nécessaire pour constituer un portfolio, commencer à établir des contacts et rechercher des opportunités de travail lors d'événements professionnels tels que des conférences et des séminaires destinés aux informaticiens et aux concepteurs de jeux.
Si vous travaillez à votre compte en tant que concepteur de jeux, vous aurez certainement besoin d'une formation en marketing pour maîtriser les techniques clés permettant d'améliorer les chances de succès commercial de votre jeu, de faire connaître aux clients le contenu que vous créez et de les inciter à vous engager.
Combien de temps faut-il pour étudier ?
L'entrée dans le monde de la conception de jeux se caractérise par le fait qu'il n'y a pas de "bonne façon" de faire les choses. Dans la plupart des cas, elle est déterminée par des préférences personnelles et des critères qui vous sont propres. L'un de ces différents facteurs est la durée et le type d'école d'infographie dans laquelle vous vous inscrivez.
Un programme de deux ans est suffisant pour acquérir une bonne compréhension des principes fondamentaux qui guideront votre carrière. Vous aurez une expérience pratique des logiciels de l'industrie et apprendrez les concepts créatifs qui font le succès de la production de jeux. Le codage, les scripts, la théorie de la conception et l'illustration sont autant de sujets abordés dans le programme de deux ans menant à un diplôme associé.
Sachez que le métier de game designer est passionnant et ambitieux. Vous devrez trouver une formation qui vous aidera à développer les compétences essentielles qui vous serviront dans la vie de tous les jours. En fréquentant une école game design, vous avez de bien meilleures chances de décrocher un job dans ce secteur. Vous serez en mesure d'acquérir une expérience pratique précieuse dans le domaine. Un diplôme de deux ans est mieux que rien, surtout compte tenu des tendances concurrentielles sur le marché du travail.