Pourquoi intégrer l’Institut Supérieur d’Audiovisuel ?

Audiovisuel

Le domaine de l’audiovisuel est un secteur florissant et dynamique qui recrute à l’heure actuelle. Il regroupe des métiers de l’information en perpétuelle innovation qui intéressent beaucoup de jeunes diplômés. Pour devenir un vrai professionnel de la télé, du son, et de l’audiovisuel, une formation complète et professionnalisante dans cette filière est donc un must. Voici donc l’intérêt de suivre une formation auprès d’un institut spécialisé en audiovisuel.

 

Pour pouvoir profiter de programmes diversifiés, reconnus et complets

 

Il n’y a rien de plus sûr que d’intégrer un Institut Supérieur spécialisé pour apprendre toutes les facettes de l’audiovisuel. Cette formation offre une approche transversale pour inculquer aux étudiants les techniques de gestion de production audiovisuelle, les différentes théories de l’image et du son, les exercices de montage vidéo et réalisation par l’intermédiaire d’une caméra ainsi que les cultures artistiques et audiovisuelles. Outre ces formations techniques, les étudiants suivent également des cours de langue comme l’anglais, et des cours de science comme la physique mécanique. Après les 3 ans de formation au sein de l’école audiovisuel à Paris, les jeunes diplômés pourront intégrer des entreprises de pays anglophones. Les écoles comme l’école audiovisuel à Paris dispensent non seulement des formations complètes pour ses étudiants, mais elles délivrent aussi des diplômes reconnus par l’État. Cela témoigne de la haute qualité des formations prodiguées par l’institut et garantit une formation sûre pour les étudiants. De plus, le fait de recevoir un diplôme d’État facilite leur insertion professionnelle. Rendez-vous donc en ligne et obtenez plus d'informations sur le sujet.

 

Pour pouvoir bien se spécialiser dans un domaine bien déterminé

 

Côté débouchés, les étudiants ont le choix entre 4 options différentes une fois diplômés de l’école audiovisuel à Paris. Tout d'abord, l’option montage est dédiée aux étudiants voulant devenir assistants monteurs. L’option gestion de production est faite pour ceux qui souhaitent travailler comme assistant de production ou encore responsable de planning. L’option image permet d’approfondir les techniques de lumière et de reportage pour devenir technicien de reportage ou technicien lumière. Et enfin, l’option son est destiné à ceux qui veulent percer dans le métier de la prise de son et devenir opérateur de prise de son, monteur ou encore régisseur de son. Ces programmes sont associés à des matières spécifiques comme la gestion de projet et la maîtrise des logiciels afin de former des étudiants polyvalents et rigoureux. Pour étoffer ce parcours diplômant, l’institut en audiovisuel organise des forums comme « campus recrutement », durant lesquels les étudiants ont l’opportunité de rencontrer les membres des entreprises partenaires et d’échanger avec eux. A part cela, des ateliers CV et aussi des sessions de « personnal branding » sont également organisés dans le but d’aider au mieux les étudiants dans leurs recherches de stage et d’emploi.

 

Pour apprendre directement auprès des professionnels du métier

 

Intégrer une école audiovisuelle à Paris procure plusieurs avantages pour les étudiants. En effet, un des privilèges les plus importants est d’accéder à des formations sûres et de haute qualité auprès de professionnels de l’audiovisuel qui sont d’ailleurs de vrais professionnels dans le métier. Ainsi, les apprenants suivent une formation bien complète et bénéficient d’un accompagnement de proximité des plus personnalisés. Pendant leur cursus, les étudiants échangent avec leurs professeurs sur les différentes approches théoriques ainsi que les côtés pratiques du secteur. Les exercices de mise en situation sont proposés pour aider davantage les étudiants à devenir plus autonomes une fois qu'ils intègrent le milieu professionnel. En résumé, intégrer une école audiovisuelle, c’est la garantie de se former comme de futurs experts compétents et fonctionnels capables de mener à bien les missions qui leur seront confiées.

 

Pour pouvoir suivre une formation en alternance

 

Afin de mieux développer les acquis pédagogiques des étudiants, l’Institut Supérieur en Audiovisuel incite ces derniers à effectuer des stages en entreprise et suivre des formations en alternance pour pouvoir être opérationnels à l'issu de leur cursus. Pour les étudiants en 2ème année et en dernière année, les étudiants préparent leur bts audiovisuel à Paris et faire des stages professionnels les aidera à mieux préparer leurs examens. De plus, cela contribuera à une amélioration accrue de leurs capacités et leurs compétences personnelles. Pour les étudiants suivant une formation en alternance, ceux-ci concluent un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation avec l’entreprise qui va les accueillir. Par ailleurs, les structures diplômantes comme l’école audiovisuelle à Paris ont toujours un partenariat avec plusieurs entreprises du secteur afin de permettre à ses étudiants de bénéficier de stages et de décrocher facilement un emploi à l’issue de leur cursus. Pour les étudiants optant pour un stage longue durée, la convention COSTAL leur donne droit à une rémunération équivalente à environ 30 % du SMIC au sein de l’entreprise où se déroule le stage. Cela se fait en fonction de leur âge et de leur niveau d’études. Les formations en alternance consistent en une semaine pratique en entreprise et une semaine théorique à l'école en formation. De plus, l’entreprise financera partiellement ou totalement la formation de l’étudiant au sein de l’Institut.