Quand on souhaite devenir journaliste, l’école est un critère qui prévaut cette carrière. Avec 144 500 étudiants, l’économie dynamique de Lyon fait parler de cette ville et attire de nombreux jeunes actifs. Lyon a ainsi été classée par le quotidien Les Echos « meilleure ville pour entreprendre » et aussi classée parmi les villes étudiantes les plus influentes. Étant connue la capitale mondiale de la gastronomie et une place au patrimoine mondial de l’Unesco, Lyon ne manque pas des établissements spécialisés en journalisme et en communication digitale.
École de journalisme à Lyon: les infos pratiques à savoir
L’école journalisme à Lyon est un établissement privé qui propose des formations certifiantes de bac+3 à bac+5. Son rôle est de former de futurs professionnels qui évolueront dans une variété de secteurs de médias. Les enseignements dispensés se répartissent en un tronc commun de fondements théoriques et l’étude de techniques spécifiques propres à chaque média (radio, presse écrite, web, télévision). L’étudiant choisit sa spécialité au cours de sa dernière année.
À part les alternatives consultables sur www.isfj.fr,
Voici un exemple d’école de journalisme à Lyon:
-ISCPA: Institut Supérieur de la Communication, de la Presse et de l’Audiovisuel. En tant qu’école de communication, elle est implantée à Paris, à Lyon et à Toulouse. L’institution propose plusieurs formations spécialisées dans les domaines de la communication, du marketing et de la publicité. Son objectif est de préparer les étudiants à de nouveaux métiers tels que chargés de communication, chefs de publicité, chefs de projet, directeurs de communication, etc.
-HEJ: Haute études de journalisme. Créée il y a 12 ans, la HEJ est une école qui veut mettre en relation les journalistes avec le travail des professionnels du numérique à Lyon. L’école propose également un parcours d’exploration de deux jours pour mieux comprendre le métier et la mission des journalistes. L’école est attachée à la diffusion de la technologie informatique et le monde du web.
HEJ propose notamment une formation bachelor en trois ans:
1ère année: bachelor e-journalisme et presse écrite;
2 ème année: bachelor e-journalisme et radio;
3 ème année: bachelor e-journalisme et télévision.
École de communication digitale à Lyon: Définition
De plus en plus d’écoles de communication digitale se foisonnent en France! Une école de communication digitale est une institution privée qui forme des étudiants à se spécialiser dans les communications sur le web. La branche de la communication a beaucoup changé ces dernières années, et ce changement a entraîné la création de nombreux nouveaux métiers. D’où l’école des communications digitales dispense des formations à ces spécialités.
Étant des écoles post-bac, vous étudierez avec des professionnels de la communication, mais aussi avec des experts du web. Ainsi, vous acquerrez une double compétence essentielle qui vous servira dans le monde des affaires.
Quelles sont les meilleures écoles de journalisme et de communication à Lyon?
Généralement, il existe 3 meilleures écoles de communication et école de journalisme à Lyon. Ce sont:
-Université Paris Dauphine-PSL: fondée en 1958, l’Université Paris Dauphine-PSL est un établissement public et est considéré comme l’un des organismes d'enseignement supérieur les plus prestigieux de France. Outre les filières de l’économie et de la finance, l’école a également ouvert de nouvelles branches depuis plusieurs années. C’est le domaine de la communication, notamment à travers son programme de master "Communication - Marketing", qui est rapidement devenu l’un des plus reconnus à Lyon.
-ESP: École Supérieure de Publicité. L’ESP est une école de communication marketing basée à Paris avec des campus à Lyon, Bordeaux et Toulouse. Fondée en 1927, l’école peut intégrer un large réseau d’anciens élèves. L’établissement propose de nombreuses formations en publicité et communication, allant du BTS au Master en passant par les Bachelors.
-CFJ (Centre de Formation Journaliste des Médias) à Lyon: Depuis la rentrée 2021, le centre scolaire de formation des journalistes agréés par l’industrie a lancé un nouveau cursus « Newsroom des Médias Locaux et Internationaux » qui accueillera des étudiants d’une vingtaine pour une formation en alternance à Lyon Confluence. Le rythme sera de 2 à 3 semaines en école et de 4 à 6 semaines en entreprise. En tant qu’apprentis, les frais de scolarité seront gratuits et les jeunes seront payés par les médias. Cette nouvelle formation est ouverte à tout étudiant de moins de 30 ans titulaire d’un diplôme de niveau bac+3 et sur dossier de candidature par les médias.
Comment intégrer à école de journalisme et de communication digitale à Lyon?
Tout d’abord, selon la formation que vous souhaitez intégrer l’école journalisme à Lyon est accessible par concours après une licence ou un bac+3. Chacun a ses propres termes et critères d’évaluation. Cependant, il faut généralement s’attendre à envoyer des documents suivis d’un test écrit et d’un entretien de motivation.
Pour vous aider à vous préparer à ces compétitions, il y a des classes préparatoires. À noter toutefois que les frais de scolarité coûtent environ 3000 euros par an. Les boursiers peuvent en bénéficier gratuitement selon certains critères, et les non-boursiers peuvent également trouver moins chers les stages intensifs ou ciblés.
Mais comment s’intégrer à une école de communication Lyon? Pour réussir une admission à une telle école, vous pouvez passer le concours d’entrée via les épreuves écrites et orales du baccalauréat. Les examens d’entrée s’appliquent dans toute la France - une fois accepté, vous pouvez rejoindre le campus de votre choix.