Business developer : les compétences indispensables

Business developer

Un business developer, également connu dans le monde professionnel sous le nom d’ingénieur commercial, est l’expert qui s’occupe du développement commercial de l’entreprise et de sa croissance. C’est un profil très convoité compte tenu de son importance. Globalement, il recherche de nouvelles stratégies qui permettent à l’entreprise de gagner plus d’argent, en identifiant de nouvelles opportunités. C’est lui qui établit des partenariats. Ce professionnel peut faire partie de l’équipe de vente. Il peut aussi exercer son activité en indépendant.

Focus sur le métier de business developer !

Avant tout, le business developer est celui qui garantit l’amélioration de la position d’une entreprise sur le marché. Le développement de son chiffre d’affaires et sa croissance sont au cœur de ses préoccupations. Atteindre les objectifs stratégiques et organisationnels à long terme de l’entreprise est son but ultime et pour y parvenir, il établit des relations clés avec les prospects. L’identification d’opportunités d’affaires et la négociation d’accords commerciaux font ainsi partie du travail quotidien de ce professionnel.

Il s’agit donc d’un profil opérationnel qui travaille souvent en étroite collaboration avec les managers, les cadres et le département marketing de l’entreprise. L’objectif de cette collaboration est d’augmenter les ventes et, par conséquent, de maximiser les revenus. Pour y parvenir, le développeur commercial part à la conquête de nouveaux clients potentiels, puis à la fidélisation de cette relation.

Souvent confondu avec le commercial, ce métier a ses propres particularités. Les deux professions peuvent se ressembler, à ceci près que l’ingénieur commercial peut avoir une vision à moyen et long terme. Quant au vendeur, sa raison d’être est de » closer » les clients et de développer son portefeuille de clients. Plus concrètement, le Business development travaille essentiellement en B to B, tandis que le commercial est plus orienté vers le B to C.

C’est assurément une profession qui joue un rôle important dans le développement commercial de l’entreprise. Pour toutes ces raisons, le business developer doit avoir un certain nombre de qualités. Cela dit, nous vous invitons à vous rendre directement sur iconoclass.eu pour accéder facilement à une fiche métier d’expert en développement commercial. Vous pouvez également vous inscrire à une formation en ligne qui vous permettra d’acquérir toutes les compétences et qualités requises pour exercer un tel métier.

Quelles sont les missions du business developer ?

Le quotidien d’un spécialiste du développement commercial est très chargé si l’on pense qu’il doit réfléchir chaque jour à la manière de faire gagner de l’argent à l’entreprise. En cela, il est très proche du service marketing. Parfois, ce professionnel est même amené à mettre en œuvre la stratégie marketing de l’entreprise en fonction de sa taille. C’est par exemple le cas dans les start-ups et les petites structures.

Ses missions peuvent être très variées en fonction de la taille de l’entreprise, du secteur d’activité de cette dernière ainsi que de sa stratégie. En général, ce professionnel est chargé de trouver de nouveaux types de produits ou de services pertinents que l’entreprise pourrait produire ou proposer afin de gagner plus d’argent. Chaque jour, il identifiera les marchés potentiels sur lesquels pourrait s’implanter la compagnie.

Ce spécialiste a pour mission d’attirer de nouveaux clients en mettant en œuvre des stratégies de marketing et de vente innovantes. Il développe des études de marché afin d’identifier les besoins de la société. Le développement de partenariats B to B est une tâche quotidienne pour le développeur commercial et il doit garder un œil sur la concurrence.

Quelles sont les qualités requises pour exercer ce métier ?

Compte tenu de l’importance du rôle joué par le business developer au sein de l’entreprise, des compétences clés et indispensables sont naturellement requises pour exercer ce métier. La plus importante de toutes est l’intelligence relationnelle. Il s’agit avant tout d’un métier de contact. Une personne qui n’a pas le goût du relationnel ne pourra pas mener à bien ses missions. Cette intelligence relationnelle sera abordée à tous les niveaux, de la conquête des clients et partenaires à leur fidélisation.

Une vision stratégique doit être présente à moyen et long terme. Il en va de même pour l’esprit d’entreprise et d’autonomie. La pugnacité qui fait qu’il aime » chasser » est très importante pour qu’il ne se décourage pas facilement. En outre, il doit faire preuve d’enthousiasme, de curiosité, d’intégrité, d’habileté et avoir le goût de la négociation. Dans tous les cas, l’esprit d’équipe ne doit jamais être laissé de côté.

Comment devenir responsable du développement commercial ?

La grande majorité des métiers liés au développement commercial exigent un diplôme d’école de commerce et celui de Business Developer ne fait pas exception à la règle. Idéalement, il s’agirait d’un diplôme issu d’une filière spécialisée dans les techniques commerciales, à savoir IAE, IUP, etc.

Sinon, une double formation dispensée par une école d’ingénieurs serait un énorme atout pour postuler auprès des entreprises qui recherchent des profils à la fois commerciaux et techniques liés au business development. Tout au long de la formation, le professionnel va acquérir toutes les compétences nécessaires à l’exercice du métier.